L’Association des travailleurs grecs du Québec tient à offrir ses condoléances et sa solidarité aux personnes touchées par la découverte récente d’une fosse commune sur le terrain de l’ancien Pensionnat Indien de Kamloops. Il a été confirmé que les restes de 215 enfants y étaient enterrés, ce qui souligne la brutalité inhumaine du traitement des enfants et des familles autochtones par le Canada.
L’Église catholique, qui dirigeait le PIK, a refusé de s’excuser pour son rôle dans le programme génocidaire des pensionnats autochtones. Le gouvernement canadien, pour sa part, a présenté des excuses mais maintient de nombreuses politiques similaires, bien documentées, et qui font partie des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. En effet, les enfants autochtones meurent en famille d’accueil à des taux qui rappellent les pensionnats autochtones, alors que le gouvernement fédéral refuse, malgré plusieurs ordonnances judiciaires, de financer équitablement les services de santé et d’éducation, entre autres, des enfants autochtones.
L’Association des travailleurs grecs s’oppose fermement à la discrimination raciste, à la fois historique et contemporaine. Nous appelons le mouvement ouvrier et les autres mouvements progressistes à se tenir aux côtés des nations autochtones qui luttent pour le droit à l’autodétermination sur leurs terres ancestrales. Nous appelons également tous les niveaux de gouvernement et la société civile à appliquer pleinement leurs propres lois contre l’oppression nationale des peuples autochtones et à mettre fin à cet horrible héritage du colonialisme.